Warholisation

Warholisation

vendredi 16 juin 2017

L'été porte ses fruits

 Je crois que la tarte aux fruits que je préfère, après la tarte aux pommes (en hiver), c'est celle aux abricots (en été). Ça n'intéresse que moi. Mais la recette de chez Verlet (Paris 1er, 256 rue Saint-Honoré) peut en intéresser plus d'un. Je la trouve simple et fameuse (et ne me souviens pas l'avoir postée ici, mais peut-être que oui - Alzheimer guette). Photocopiée dans les années 90 à partir d'un livre d'une Américaine sur les bonnes recettes de pâtisseries ou salons de thé parisiens, livre emprunté à la bibliothèque du 8e arrondissement je crois, où je n'ai plus l'occasion depuis longtemps d'aller (snif). Là aussi, précision qui n'intéresse que moi, pardon. Mais ce livre était vraiment bien (il faudrait que je le retrouve).
 Pour la pâte : 125 g de beurre fondu, 100 g de sucre, 260 g de farine.
 Pour la garniture : 5 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse (je n'ai souvent que de la semi, ça marche pareil), 1 oeuf, 50 g de sucre, 1 cuillerée à café d'extrait de vanille (je n'en ai jamais, ça ne manque pas), 500 g d'abricots mûrs (les miens ne le sont jamais, ça marche aussi) dénoyautés et coupés en deux (face coupée contre le fond de la tarte, après qu'y ait été versé l'appareil), 1 cuillerée à soupe de sucre glace à saupoudrer après la cuisson. Faire cuire la pâte préalablement, une dizaine de minutes, dans le four préchauffé.



 Mari aime bien aussi (même s'il ne raffole pas de l'acidité), les enfants de toutes manières n'aiment pas les tartes aux fruits à part peut-être celle aux fraises. À cause des fraises.
 Bref, l'été, c'est la saison des melons, des pastèques, des cerises, des pêches et des abricots (Pas de problème de gélatine de porc. Mais peut-être d'autres, liés à la culture, l'arrosage, la cueillette, que sais-je.). La plus belle des saisons. Déjà en lisant Martine et les quatre saisons, c'était mon sentiment d'enfant. En voyant Martine avec ses doubles cerises sur les oreilles... Quel ravissement.

Sinon, l'anni c'est fini.

1 commentaire:

  1. Je ne sais faire que la tarte aux pommes et c'est celle que préfère Maky alors je ne change pas une équipe qui gagne.
    J'aime aussi celle aux abricots, le petit côté acide.

    RépondreSupprimer