Warholisation

Warholisation

jeudi 1 décembre 2016

National Gallery

 Ce week-end on est allés à la National Gallery de Londres. Après l'exposition temporaire Beyond Caravaggio (dans des petites salles en sous-sol, sombres, pleines de monde ; mais de très beaux tableaux bien mis en valeur/et en éclairage), on est allés voir les collections permanentes.

Dont voici une sélection.

Atelier de Albrecht Dürer, Vierge à l'Enfant ou Madone à l'iris [Room 65-Sainsbury Wing]
 Récemment restauré ? Vu les sublimes couleurs vives des vêtements magnifiquement drapés, la raison pour laquelle j'ai pris la photo, mon oeil attiré, et séduit.

- Quelques peintures italiennes -

 Giovanni Battista Moroni, Portrait of a man with raised eyebrows,
 vers 1570-1755 [Room 12]
Très expressif, on dirait qu'il va nous parler. C'est le chichou qui a été impressionné.

Lorenzo Lotto, Portrait of a woman inspired by Lucrecia, 1530-1732 [Room 12]
Un drôle d'air pour elle aussi, dans une si belle robe.

Canaletto, Venice, The Doge's Palace and the Riva degli Schiavoni, late 1730s [Room 38]
 La maîtrise technique, détaillée, de Canaletto est totalement "bluffante", comme on peut dire aujourd'hui. Il n'aurait pas été trop gêné par l'avènement de la pixellisation.

Canaletto, The Stonemason's Yard, about 1725 [Room 38]
 Celui-ci est moins détaillé, mais plus beau...

- Quelques peintures françaises -

 Vigée-Lebrun, Self Portrait in a Straw Hat, after 1782 [Room 33]
 J'ai retrouvé mon amie Vigée-Lebrun, vue l'année passée à Paris (expo au Grand-Palais),
dans son autoportrait (flatteur ou/et fidèle) au chapeau de paille.

Également croisée à l'expo parisienne, Mademoiselle Brongniart,
 peinte par Élisabeth Vigée-Lebrun en 1788 [Room 33].
  Le chichou lui trouve une ressemblance frappante avec son copain qui l'a trahi. En effet.

 Le très beau (et grand) et doux portrait de Mme de Pompadour à s broderie, en 1763-1764, par François-Hubert Drouais [Room 33].
Quelle robe...

A Lady in a Garden taking Coffee with some Children, probably 1742
 [toujours la Room 33, si joliment tapissée]
 J'aime beaucoup les couleurs et la composition des petits tableaux de Nicolas Lancret aussi.

- Quelques peintures anglaises -

Thomas Gainsborough, Mr and Mrs William Hallett, The Morning Walk, 1785 [Room 34]
 Je prends toujours en photo le détail d'un animal pour la choute...

 Joseph Wright of Derby, An Experiment on a Bird in the Air Pump, 1768 [Room 34]
Tableau connu et toujours étonnant.

George Stubbs, Whistlejacket, about 1762 [Room 34]
J'ai rapporté un magnet de ce tableau pour la choute ravie.

- Ambiance -

 
Canapés, parquet, murs, verrière, visiteurs.

- Pour finir-

Henri Rousseau, Surprised, 1891 [Room 44]
  Celui-ci aussi, je l'ai vu récemment à Paris. J'aime cette idée que les tableaux voyagent.

À droite, Giovanni Battista Tiepolo, An Allegory with Venus and Time,
about 1754-1758 [Room 40]

 Le site du musée est très bien fait, on peut se promener de room en room et bénéficier d'images de grande qualité. Pas besoin d'y aller, on peut éviter le tunnel et ses frais.

Après tout ça, les impressionnistes [Room 41] m'ont paru bien fades...

2 commentaires:

  1. Hélas à mon dernier séjour pas eu le temps de faire la visite, une autre fois j'espère.

    RépondreSupprimer
  2. Victoria and Albert Museum et Sir John Soane's Museum (jamais vu encore) sont aussi à voir. Je voulais aller à l'aquarium..., mais c'est très cher, comme le zoo.

    RépondreSupprimer