Warholisation

Warholisation

jeudi 7 janvier 2016

Souvenir souvenir

 Le chichou avait une petite rédaction à faire sur la nostalgie d'un souvenir d'enfance (peu ou prou véridique) lié à l'école. Je ne l'ai pas aidé (même si je le voulais je n'aurais pas le temps ! Je ne sais pas comment font - question disponibilité - certains parents pour être autant partie prenante dans la vie scolaire de leurs enfants.) sinon à la relecture pour corriger les quelques répétitions lexicales. Ça a donné ça, un texte empreint de la nostalgie demandée, ai-je trouvé.

 Avec ma classe de CM1 je suis allé au bois de Vincennes. C’était en plein hiver, il avait neigé. L’institutrice désirait que nous réalisions des croquis des arbres dénudés. Le lac recouvert d’une fine couche de glace était magnifique. Certains élèves turbulents jetaient des morceaux de bois et des pierres pour briser cette glace. Agacée par leur attitude indisciplinée, la maîtresse les a punis : elle leur a fait nettoyer l’aire de jeux à proximité. Ils ont passé une partie de la sortie à ramasser des mégots de cigarette, des cannettes vides et divers autres déchets. Nous avons dessiné les arbres sur des carnets ou des feuilles volantes. Je me rappelle avoir ressenti une grande fierté quand l’institutrice, ayant trouvé mon dessin particulièrement réussi,  m’a fait défiler devant mes camarades mon œuvre à la main pour la leur faire admirer. Après cette séance d’arts plastiques nous avons eu le droit de jouer dans la neige. Avec mes amis nous avons fait une bataille de boules de neige. L’un d’entre nous est tombé. Je me souviens combien nous avons eu peur pour lui. Heureusement il n’avait rien de grave. Plus tard nous avons érigé un bonhomme de neige. A cet âge il m’avait paru gigantesque, mais il ne devait pas mesurer plus d’un mètre dix. Nous pensions avoir réalisé quelque chose d’incroyable. Je crois même avoir dit qu’il fallait appeler la télévision, qu’on allait passer sur TF1…

 Quand je me remémore ces moments, j’éprouve de la nostalgie, je me dis que j’étais très heureux, insouciant.

4 commentaires:

  1. J'aimerais bien qu'Henrichéri soit capable d'écrire aussi bien, hélas il maîtrise mieux la conduite de tous véhicules que les accords du participe

    RépondreSupprimer
  2. Les accords du participe, une grande difficulté pour tout le monde... La conduite des véhicules est chose utile, que beaucoup ne maîtrisent pas non plus !

    RépondreSupprimer
  3. il est vraiment joli et même un peu triste, ce texte… c'est fou comme, si tôt, si vite, l'enfance et ses joies simples nous échappent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déprimant, pour moi...
      Ceci dit, on a tendance à idéaliser, remarquai-je, l'enfance quand on est adolescent (cerné par les devoirs et autres contrôles), l'adolescence quand on est adulte (cerné par soucis), etc.
      En tout cas, ce petit texte lui a valu un 18, ce qui lui a donné du baume au cœur !

      Supprimer