Warholisation

Warholisation

vendredi 18 décembre 2015

Peste ou choléra

 Figurez-vous que dans l'école de la choute (et du chichou) dès le CE1 vous avez des contrôles notés sur 20 dans diverses matières. Outre le français et les maths, pour lesquelles des moyennes sont établies (ils adorent les moyennes dans cette école), il y a de l'anglais, de l'instruction civique et morale, de l'histoire, de la géographie et des "sciences expérimentales et technologie". Des matières très mal enseignées, à mon avis qui n'engage que moi.
 Toutes ces notes, issues de nombreux contrôles (stressants), donnent elles-même la moyenne de l'élève, mise en comparaison avec celle de la classe. Cela n'existait pas "à mon époque", cela n'existe toujours pas à ma connaissance, dans l'école publique (et c'est tant mieux), dans laquelle je n'aspire qu'à les remettre. Entre la peste et le choléra (Le choix des écoles est très restreint par ici.), j'ai "choisi" l'une puis l'autre pour j'espère le plus tôt possible revenir à la première où la pression est moindre et la personnalité de l'individu - un peu - plus respectée.

 Exemple d'un contrôle d'éducation civique (datant de deux mois, depuis elle a fait des progrès) où la choute - la pauvrette qui aime courir, rire, danser, chanter, jouer, faire des câlins et un peu rêvasser - n'a pas vraiment cartonné :


"Un trajet est un lont truc ou on marche" (mignon, non ?)

"Oon doit traverser quan la voiture sarète" (si vrai) Aux États-Unis, ils préfèrent les QCM ; je ne leur donne pas tort. Ici, on se croit plus intelligent dès qu'on emploie des mots compliqués.

"On doit sortire de la voiture ou il nia pa les voitur" (id.)

"Quan il fait nuit je porte un manteau et un cartable avec un illumine." (des bandes réfléchissantes, je vous jure...) Le chichou, en lisant cela, s'énerve : comme si elle allait rentrer toute seule dans la nuit, à son âge !...

Tout est juste non ? Frappé au coin du bon sens (d'une enfant de 7 ans) ?...

The best rigolo :
(Avant de traverser la rue) "je regardes adroite et agoche puie du coter adroite et agoche puis du coté adroite et agoche"... (Je sais c'est dur à lire et ça donne mal au cou en plus.

Vous savez qu'il y aurait des endroits où l'école vise vraiment - quelle bonne idée  ! - à l'épanouissement de l'enfant ? Malheureusement ce n'est pas près de chez moi.

Heureusement, bientôt les vacances et puis Noël, détente et rêves (d'avoir des 20/20, ark.) seront privilégiés. Et, purée, quel dommage, un peu de travail scolaire aussi, pour relever ces idiotes de moyennes.

3 commentaires:

  1. Très difficile le job de parents, bonne vacances sans devoir à ta petite.

    RépondreSupprimer
  2. aïe aïe, dur dur de faire le bon choix… et quelle école répondra vraiment à nos désirs et souhaits pour nos enfants ???...

    RépondreSupprimer