Warholisation

Warholisation

mardi 14 juillet 2015

Plage de Méditerranée

 Je ne connais rien de plus fort, beau et régénérant que de se baigner dans la mer Méditerranée, celle de la baie de Cannes, mais côté boulevard Gazagnaire précisément. De l'autre côté, c'est nettement moins bien.
 J'ai connu bien d'autres mers, bien d'autres plages, mais pas toutes (Ne suis pas allée en Corse...), loin de là (Ni à Copacabana, etc.), évidemment, toutefois aucune n'était à la hauteur de cet endroit-là. Une petite plage près de Perpignan m'avait fait bon effet, sans que j'ai eu trop le temps d'en profiter. 
 Celle-ci réunit tous les critères paradisiaques qui sont les miens : transparence (On y voit les petits poissons filer entre nos pieds.) et platitude de l'eau (en particulier le matin), sable de texture et de couleur idéales, plage de taille modeste, la mer est à portée de pieds. On a justement pied juste comme il faut, pas trop loin, on peut nager et nager encore sans entrave ni danger.
 Les plages sont ratissées chaque matin d'été à l'aube alors qu'arrivent les premiers courageux nageurs, en majorité des personnes âgées en bonne santé et apparemment appréciant de vivre et d'être là. Ici on se lève tôt pour profiter de la limpidité de l'eau et de la fraîcheur de l'air. Le principal sujet de la journée étant d'en deviner, connaître (elles sont finalement affichées) et retenir les températures.

 La machine bruyante, mais utile et efficace, du petit matin
 ne réveille pas l'adolescent-qui-dort-d'un-sommeil-de-plomb.

 Les habitués se suivent et se ressemblent. Les jeunes ont grandi, les vieux d'hier sont un à un partis, remplacés par les adultes devenus vieux qui leur ressemblent. Même physiques, mêmes conversations - familiales, amicales, anecdotiques ou plus graves - sans fin. Les choses se perpétuent, les individus sont interchangeables, c'est vertigineux.
 Mais comment ne pas apprécier ce repos bienfaisant et ce temps clément, ce soleil radieux et cette brise légère de bord de mer qui fait que jamais on n'y a trop chaud, qu'on est juste bien les pieds dans l'eau. Ce sont des sensations pénétrantes que jamais on n'oublie et qui toujours me manquent.

1 commentaire:

  1. un joli billet que j'aurais aimé écrire tant je suis en plein accord avec toi.

    RépondreSupprimer