Warholisation

Warholisation

lundi 8 juin 2015

Kermesse

 L'année dernière j'ai fait coupe-ficelles, dont je garde un bon souvenir. Cette année j'aurais bien fait la queue de l'âne, mais surtout pas chamboule-tout ou les fléchettes (Il faut ramasser.), non plus que le tir à la carabine (qui nécessite quelque manipulation délicate), encore moins les bonbons (Il faut compter, les enfants hésitent, changent d'avis, de quoi se mélanger les pinceaux.), sans parler du maquillage pour lequel il faut du savoir-faire ! Pour l'année prochaine, je vise la pêche aux canards : pas de problème de manutention ni de gestion des participants (dont il faudrait bander les yeux ou diriger les pas). Je n'ai pas d'ambition, j'aspire à une vie facile...
 Finalement, si tous les parents ne se sont pas précipités pour tenir les stands, le planning a fini par se remplir et la kermesse de l'école fut comme toujours une réussite. Bénéficiant comme souvent d'un temps clément. Les enfants sont toujours contents d'y retrouver leurs copains, pour partager moult jeux à gains. Quant aux parents, on croise souvent les mêmes, qui prennent de l'âge, du poids, tandis que leurs enfants grandissent. Souvent les mamans restent plus longtemps, on se demande pourquoi. Hormis quelques papas qui s'attardent, attablés autant qu'accablés (?).
 Papas ou mamans sont plus ou moins causants et liants, proches ou distants, voire fuyants. Comme le voisin partisan de l'anonymat, le collègue qui cloisonne (vie privée/vie professionnelle, où l'on passe pourtant tant de temps), le parent n'apprécie pas forcément son congénère. Finalement, je me dis que c'est à (la période de) l'école, jusqu'aux études supérieures (incluses), que l'humain, en construction et devenir, est le plus volontiers ouvert à autrui et à la camaraderie. (Même si on croise aussi, durant cette période, quelques êtres calculateurs, égoïstes, intéressés et lunatiques, voire claniques ou même sadiques ! En "mauvaise" herbe.) La famille a du bon, mais c'est parfois un renfermement sur soi et une vie autarcique. De même que la solitude à force... Ces généralités, dans lesquelles je m'enferre, tolèrent, heureusement, de nombreuses exceptions ! (Il y a les associations notamment où l'on peut se lier avec des personnes dont on partage les hobbies ou passions.)

  Chaque année, il y a deux structures gonflables différentes. Cette fois, il y avait notamment un parcours de quatre énormes ballons. Il fallait sauter de ballon en ballon (sans en tomber évidemment). La choute m'a épatée par sa témérité et son agilité.

3 commentaires:

  1. Apprentissage de la vie en société, personnalités en devenir, échantillon de ce que deviendront ces enfants qui parfois sont les clones des parents.

    RépondreSupprimer
  2. Je m'étonne en effet, en cette première année de crèche, du quant-à-soi des parents. A part une maman (russe) qui me tchatche facilement et est vraiment sympa, les autres sont tous très ternes, renfermés, et même pas toujours souriants ni polis... c'est fou, moi qui croyais que ce serait une occasion de faire de nouvelles rencontres amicales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est, ce sera l'occasion, mais plutôt de manière exceptionnelle.

      Supprimer