Warholisation

Warholisation

vendredi 17 avril 2015

C'est trop bien

 L'institutrice-aux-gros-yeux de CE1 n'a pas mis les deux petites de CP à côté, mais chacune à un bout de la classe. Décidément, les gens ne sont pas volontiers humains... Elle a placé la choute à côté d'un garçon qui n'a pas manqué de lui dire que la classe de mer (qu'il a faite l'année passée) c'est trop bien... La première journée a du coup été un peu plus dure qu'elle aurait pu, dû.
 Mais la choute et l'autre petite fille se sont très bien entendues, jusqu'à vouloir être sœurs, disaient-elles lors du déjeuner qu'elles ont pris à la maison jeudi. Cette nouvelle et jolie relation amicale tiendra-t-elle au retour des amies habituelles/caractérielles de chacune ?
 À propos du jeu de Google sur le Pony Express (de mardi 14), auquel je suis devenue "addict" (J'ai quand même réussi à ramasser 97 lettres sur 100.), je touche deux mots d'histoire américaine à la choute. Ma culture à ce sujet provenant essentiellement des westerns américains ou autre BD de Lucky Luke... Elle me demande comment ça se passait avant pour le courrier en France et s'étonne de mon ignorance (crasse) alors que me précise-t-elle je suis née à Paris, pas au Texas.
 À La fabrique des saintes images, exposition temporaire du Louvre ("pendant" de celle sur Poussin et Dieu) la photo est interdite. Le vigile, plus royaliste que le roi, va jusqu'à m'interdire de photographier le texte qui figure avant l'entrée de l'expo... Les œuvres de Champaigne, La Hyre, Le Sueur ou Simon Vouet, appartenant toutes au Louvre (Elle ont juste descendu quelques étages.), sont réunies autour de ce thème de l'iconographie religieuse.
 Les pliures - marquant des petits carrés - de la longue nappe sont-elles réalistes ? La carafe n'est-elle pas une aiguière ? Voilà les questions qui nous agitent, Mari et moi, devant La petite Cène de Champaigne, avant de nous intéresser un peu plus loin, sous un dessin du Christ épuisé, au terme d'exinanition (ici souligné d'un trait rouge ondulé)...

1 commentaire: