Warholisation

Warholisation

samedi 25 avril 2015

Cédez le passage

 Il m'est arrivé un truc, place de la Bastille. Une voiture est rentrée dans mon vélo (par l'arrière), lui et moi on est tombés. Ça m'a étonnée, plutôt qu'apeurée, je me suis demandé jusqu'où elle allait aller... En fait on n'a pas eu trop de mal, mon vélo et moi, bien que j'ai dû rentrer en le poussant plutôt qu'en le chevauchant.
 Mais ce qui m'a énervée, c'est le (non) dialogue post-accident. "Pourquoi vous vous êtes arrêtée ?", me lance la conductrice. Ajoutant : "Je croyais que vous alliez continuer à avancer." J'ai eu beau lui dire qu'il y avait un "Cédez le passage" et que donc je laissais le passage aux voitures déboulant de droite en m'arrêtant, ça n'a pas eu l'air de l'intéresser du tout.
 Pas plus que l'état de mon vélo. À sa décharge, elle s'est enquis de ma santé. Mais n'a reconnu aucune erreur, et ne s'est pas excusée. Apparemment, c'était clair, je n'aurais pas dû m'arrêter, point barre. J'adore ces échanges pleins d'honnêteté. La phrase du motard entendu le matin même résonnait en moi, tandis que sur le chemin du retour je poussais mon vélo : "Je ne parle pas aux gens qui ne sont pas intelligents !"
 En fait, j'ai compris qu'elle téléphonait (à un individu retrouvé au bord du rond-point). Pour ça qu'elle allait lentement, m'a percutée alors que je m'étais arrêtée (après être passée devant elle) depuis plusieurs secondes, et qu'elle a mis du temps à descendre de sa voiture.
 En plus de 20 ans de conduite assidue à vélo dans Paris, ça ne m'était jamais arrivé. Conduite vigilante de la majorité des Parisiens et chance, que je ne vais pas provoquer. Je crois que je vais modifier quelque peu mon trajet de retour pour éviter ce "Cédez le passage" que beaucoup de véhicules ont la furieuse envie d'ignorer. Vive les ronds-points, tiens.
 Et je ne vous parle pas de la portion de rue semi-piétonne de la place Saint-Paul que tous les piétons croient totalement piétonne. Ça m'énerve aussi.
 Sur cette vieille carte postale peu de circulation,
 mais, si l'on regarde bien, beaucoup d'anarchie,
notamment de la part des piétons qui pouvaient se sentir rois...

2 commentaires:

  1. Tu n'a rien c'est bien le plus important.

    RépondreSupprimer
  2. et dans ce cas là, tu ne peux pas faire un constat pour ton assurance ? quid de ton vélo ??
    pour ma part, la mauvaise foi de ce genre de personnage me laisse bouche bée et très désarmée… :(

    RépondreSupprimer