Warholisation

Warholisation

jeudi 12 mars 2015

Scènes de la vie conjugale

 J'ai trouvé ça bien intéressant, l'émission sur la vie conjugale (sur France 2, mardi soir), à travers le témoignage de 4 couples. D'un niveau socio-culturel élevé, leur parole était également riche, dans la forme et dans le fond, et à priori très honnête.
 Un couple se "faisait un restau" par semaine, à deux, sans leurs trois petites filles, pour se retrouver, discuter de tout... Il faut les moyens... Apparemment, berger (la profession du mari, l'épouse étant au foyer), ça rapporte !
 Un monsieur âgé volontiers infidèle admettait qu'il n'aurait pas supporté que sa femme (qui, elle, l'a supporté, s'aguerrissant) le soit... Réaction totalement injuste (il le sait) qu'un homme de la génération suivante aurait peut-être un peu plus de mal à afficher de nos jours. Du moins dans nos sociétés occidentales.
 J'ai trouvé que l'infidélité - avérée ou rêvée - était beaucoup (trop ?) évoquée. Elle occupe apparemment une énorme place dans la tête ou la vie des gens, telle que ça me surprend.
 Ça se termine par une réflexion de celui qui a l'air de s'écouter beaucoup penser et parler qui est qu'il a commencé à vraiment aimer sa femme quand elle a commencé à (involontairement) le décevoir. Si lui semble satisfait de sa formule (certes intelligente), j'ai trouvé que l'intéressée, en avait l'air plutôt affecté. On reste songeur, sur ces mots et son beau visage, son doux sourire et ses yeux clos.
 Ce documentaire met pour moi incidemment (?) en valeur l'égocentrisme (Ah mais c'est ce que signifie "sexe fort " !) des hommes et la capacité empathique des femmes, sans vouloir généraliser bien sûr...
 Le couple homosexuel (qui se marie) et le "vieux couple" (40 ans de vie commune, je crois) étaient, de fait, peut-être ceux qui étaient le plus "sur la même longueur d'ondes", finalement. Ils composaient davantage avec leurs différences, usant plus du pragmatisme que de l'idéalisme.
 Pour ceux qui n'auraient pas vu l'émission, les deux autres couples avaient respectivement 20 ans de mariage (Ils étaient à un tournant.) et 7 ans (Ils en étaient à une sorte de sinuosité, à la recherche du bon "ajustement", de leur Realpolitik...).
 J'ai adoré les "intermèdes" avec garçon et fille qui jouaient avec des poupées Barbie et Ken les mettant en scène dans une relation amoureuse (La fillette avec un ton énamouré tandis que le ton du garçon était plus impersonnel.) puis conjugale, avec ses illusions et désillusions. Du vécu (ou des clichés. Les deux à la fois ?)... Retranscrit de manière enfantine, c'est drôle.
 À la fin, la rupture est consommée entre Barbie et Ken - qui ne participe pas assez aux tâches ménagères !... Ils partent chacun de leur côté, s'invectivant une dernière fois, au bras d'une autre personne pourvue, elle, de tous les attraits et autres qualités.

Ils ont quand même des cheveux pétants de santé...

3 commentaires:

  1. je m'en vais regarder ça en replay, tiens, ça accompagnera agréablement le tricot…
    Il y a peu une émission à la radio mettait aussi le doigt sur l'infidélité. C'est étonnant en effet que cela travaille tant les gens. Je pense qu'en fait cela masque un sujet dont il est plus difficile de parler ouvertement, celui de l'insatisfaction sexuelle dans le couple. Il est sans doute plus facile de dire "j'ai envie de voir ailleurs" que de dire "je ne suis pas épanoui physiquement avec cette personne"…

    RépondreSupprimer
  2. Pas regardé, 50 ans de mariage en juillet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis sûre que c'est passé très, trop vite !

      Supprimer