Warholisation

Warholisation

jeudi 26 février 2015

Ecce Homo

 En passant dans la grande galerie du Louvre - ma seconde maison..., j'ai marqué un petit arrêt (photographique) devant ce tableau de Bartolomeo di Montagna (1450-1523).
Ecce Homo, 1500-1507, huile sur toile, 55 x 43 cm. 
 Il n'est pas très grand, juste bien. Je le trouve beau et moderne. À la fois, le modèle, la simplicité de la composition et le traitement pictural.
 J'en ai eu les larmes aux yeux, non quand j'ai vu ce tableau (quoique), mais quand Théo a été accueilli par Hobie et Pippa (des amis aimables et aimants, enfin) à New York, lui-même se mettant à pleurer. Dès qu'il est descendu du Greyhound (après plus de trois jours de voyage...) j'ai mieux respiré.
 Marlon Brando arrive en quatrième position dans la liste des 100 meilleurs acteurs (ayant débuté avant les années 50) par l'American Film Institute. Mais pourquoi diable Humphrey Bogart arrive-t-il en 1ère position ? Je n'ai rien contre lui, mais quand même.

1 commentaire: